Conférences Liminaires

Conférence Dunlop-Dottridge :
Dre Rae Yeung
Rae Yeung est professeure de pédiatrie, d’immunologie et de sciences médicales à l’Université de Toronto, scientifique principale du programme de recherche en biologie cellulaire, directrice scientifique de la biobanque Sickkids et titulaire de la chaire Hak-Ming et Deborah Chiu en recherche pédiatrique translationnelle à l’Hospital For Sick Children de l’Université de Toronto.
Au cœur de son programme de recherche figure la médecine personnalisée chez les enfants atteints d’arthrite et de maladies rhumatologiques, l’étude des mécanismes moléculaires et cellulaires régissant l’inflammation ayant servi de tremplin à la découverte d’outils biologiques améliorant le diagnostic, le traitement, les résultats et la prévention des maladies. À cette fin, et pour étudier l’inflammation spécifique des tissus, la maladie de Kawasaki (KD) lui sert de modèle expérimental. Ses résultats scientifiques de base, traduits en corrélats cliniques, ont conduit à de nouvelles interventions thérapeutiques visant à améliorer le pronostic chez les enfants atteints de KD et de MIS-C (syndrome inflammatoire multisystémique chez l’enfant), la conséquence la plus grave de l’infection post-SRAS-CoV-2 chez l’enfant.
Rae Yeung est à la tête des efforts nationaux et internationaux consacrés aux maladies de KD, au MIS-C et à l’arthrite pédiatrique. Ses travaux de recherche bénéficient du soutien accordé par les Instituts de recherche en santé du Canada, Génome Canada, la Société de l’arthrite, le Réseau canadien de l’arthrite, le ministère du Développement économique et de l’Innovation de l’Ontario, l’Arthritis and Autoimmunity Research Center, ZonMw et ReumaNederlands, la CARRA, The Arthritis Foundation (États-Unis) et l’Agence de santé publique du Canada.

Le point sur les connaissances :
Dr John Isaacs
John Isaacs, MBBS, PhD, FRCP Institut de recherche translationnelle et clinique de l’Université de Newcastle, Newcastle-upon-Tyne, au R.-U.; directeur médical adjoint (Recherche), Newcastle-upon-Tyne Hospitals NHS Foundation Trust
John Isaacs est professeur de rhumatologie clinique, directeur de Therapeutics North East à l’Université de Newcastle et directeur médical adjoint de la recherche ainsi que rhumatologue consultant auprès de la fondation des hôpitaux de Newcastle-upon-Tyne (NHS Foundation Trust). Ses travaux des 25 dernières années l’ont vu s’intéresser au potentiel des nouvelles immunothérapies dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR), de l’identification des cibles aux essais cliniques précoces et avancés.
Le professeur Isaacs dirige un groupe de recherche qui se penche sur l’induction de la tolérance thérapeutique, un travail qui consiste notamment à mettre au point des outils robustes pour le suivi immunologique des bénéficiaires de thérapies tolérogènes. Son équipe est à l’origine de la thérapie cellulaire dendritique tolérogène destinée aux patients atteints d’arthrite inflammatoire. Il porte également un intérêt de longue date aux thérapies de précision contre les maladies rhumatologiques, ayant dirigé le consortium RA-MAP du Medical Research Council/Association of British Pharmaceutical Industries (MRC/ABPI) à la recherche de biomarqueurs pronostiques et thérapeutiques concernant la PR.
En 2019, il est devenu chercheur principal du National Institute for Health Research, poste qu’il a occupé en étant également, de 2019 à 2021, président du comité scientifique de l’Alliance européenne des associations de rhumatologie (EULAR). De 2007 à 2017, alors membre d’Arthritis Research UK, il a présidé le groupe d’étude clinique sur l’arthrite inflammatoire chez l’adulte et, à ce titre, a élaboré un programme de recherche compétitif pour le Royaume-Uni.
En sa qualité de directeur médical adjoint de la recherche des hôpitaux de Newcastle, il a mis au point une stratégie de recherche qui intègre systématiquement la recherche dans les soins quotidiens aux patients. Par ailleurs, il est directeur de la recherche de Newcastle Health Innovation Partners (le centre hospitalier universitaire des sciences de la santé de Newcastle), où il veille à ce que les découvertes fruit de la recherche y soient évaluées et adoptées comme il se doit, afin d’améliorer la santé et le bien-être de la population de la région et au-delà.

Conférence principale :
Dre Fiona Rawle
Fiona Rawle, docteure en pathologie et médecine moléculaire, est professeure, filière enseignement, au département de biologie de l’Université de Toronto Mississauga et également doyenne associée, Développement pédagogique et érudition.
Chercheure, la Dre Rawle se penche sur la compréhension de la science par le public, la lutte contre la désinformation scientifique, la science de l’apprentissage et la façon dont nous tirons des enseignements de l’échec. Plus particulièrement, s’appuyant sur l’apprentissage scientifique, elle propose à l’intention des étudiants et du grand public des stratégies d’enseignement et de communication fondées sur des données probantes, notamment dans le domaine de la santé publique et de la culture scientifique. Elle est lauréate de nombreux prix d’enseignement, dont le Prix d’excellence en enseignement du recteur de l’Université de Toronto et dont le Prix national 3M d’excellence en enseignement.