Des nouvelles du Comité pour le programme de l’ASA

Nous sommes impatients de vous « voir » à la toute première Assemblée scientifique annuelle virtuelle de la SCR!  La rencontre s’annonce passionnante et dynamique et vous pourrez y participer dans le confort de votre foyer. En 2021, alors que nous célébrerons le 75e anniversaire de la SCR, notre ASA sera l’occasion de souligner les précieux atouts de notre communauté rhumatologique élargie, si bien reflétée par le thème de cette année : Collaboration, résilience et avancement.

Non mais, quelle différence peut faire une petite année sur les soins cliniques, la recherche et les réunions, qui ont tous été transformés par la technologie et nous ont plongés dans l’inconnu depuis notre dernière rencontre, à Victoria. Une conférence « virtuelle » sera sans contredit une nouveauté par rapport à nos expériences passées; ce qui ne change pas, cependant, c’est la qualité que vous attendez de nos conférenciers et de nos ateliers, et les occasions de réseautage dont vous saurez profiter. 

La rencontre se déroulera du mercredi 24 au vendredi 26 février 2021. Chaque journée vous comblera grâce à une programmation formelle et interactive qui fera adéquatement place au réseautage, sans compter que vous pourrez ensuite visionner les séances sur demande! Même si ces dernières s’annoncent plus brèves que lors de nos congrès en personne, nos conférenciers réputés, experts d’ici et d’ailleurs, vous offriront un contenu pratique, applicable en clinique.   

Les conférences principales de notre ASA incluront :

Dr. Dan Kastner

La conférence Dunlop-Dottridge, par le Dr Daniel Kastner, investigateur émérite des NIH, attaché à la section des maladies inflammatoires du National Human Genome Research Institute (NHGRI). Le Dr Kastner nous parlera des progrès réalisés dans notre compréhension des maladies auto-inflammatoires.

La conférence de pointe, par le Dr Michael Libman, directeur au Centre J.D. MacLean pour maladies tropicales de l’Université McGill. Le Dr Libman nous entretiendra de vaccination dans le contexte des maladies rhumatismales.

Conférence principal, par la Dre Danielle Martin, médecin de famille, vice-présidente exécutive et directrice médicale exécutive du Women’s College Hospital de Toronto. À titre de gestionnaire des systèmes de santé très respectée, la Dre Martin abordera les inégalités dans la prestation des soins de santé à l’heure actuelle.

Nous prévoyons aussi une présentation de résumés et d’affiches pour les résidents et les investigateurs qui servira de vitrine à leurs activités de recherche, des ateliers de pointe et participatifs, des symposiums satellites, ainsi que les rubriques favorites à ne pas manquer, comme les Perles cliniques et les Cas mystérieux, le jeu Rhumato Jeopardy et le Grand débat! Nous aurons l’occasion de célébrer les lauréats des prix de la SCR tout au long de la rencontre et les réunions satellites incluront le Cours préalable des résidents, le Cours de révision, le Cours préalable de l’APSA et la Conférence canadienne de recherche sur l’arthrite.

Nous invitons tous les membres de la SCR et de l’APSA, les parties intéressées et nos collègues du monde entier à se joindre à nous pour cette Assemblée scientifique annuelle passionnante et mémorable. Au plaisir de se revoir, de partager et de célébrer avec vous en février!

Vinod Chandran
Au nom du Comité pour le programme de l’Assemblée scientifique annuelle de la SCR