LE 21 JANV

COURS PRÉALABLE DES RESIDENTS (PARTIE 1)

LE 28 JANV

COURS DE RÉVISION DE LA SCR

LE 28-29 JANV

COURS PRÉALABLE DE L'APSA

LE 31 JANV

ÉCHÉANCE POUR L'INSCRIPTION HÂTIVE DES MEMBRES DE LA SCR*

2 FÉVR

COURS PRÉALABLE DES RESIDENTS (PARTIE 2)

DU 2 AU 5 FÉVR

ASSEMBLÉE SCIENTIFIQUE ANNUELLE

DU 7 AU 8 FÉVR

CONFÉRENCE CANADIENNE DE RECHERCHE SUR L'ARTHRITE

* clôture des inscriptions à 23h59 HNE.

Vers l’équité : la rhumato se démocratise

Changement de forme, pas de fond! L’Assemblée scientifique annuelle 2022 de la SCR et de l’APSA se tiendra en ligne exclusivement.

Devant la multiplication des cas de COVID-19 au Canada et l’incertitude que suscite la variante Omicron, la Société canadienne de rhumatologie (SCR) a pris la décision de tenir en ligne, exclusivement, l’Assemblée scientifique annuelle (ASA) 2022 de la SCR et de l’APSA. Nous en avons décidé ainsi par excès de prudence, afin de protéger la santé et la sécurité de la communauté rhumatologique, dont les membres de la SCR, les patients, les commanditaires, les partenaires et le personnel.

Cette décision signifie donc que l’ASA en personne, au Centre des congrès de Québec, n’aura pas lieu. En revanche, elle se tiendra virtuellement aux dates prévues, du mercredi 2 au samedi 5 février 2022 (si des changements d’horaire s’avèrent nécessaires, ils seront minimes).

Si vous vous êtes déjà inscrit·e à l’ASA hybride ou virtuel, aucune autre formalité n’est requise. La SCR changera les inscriptions de l’ASA hybride en virtuel seulement et procédera au remboursement le cas échéant. Tous les inscrits auront accès à la conférence virtuelle, en direct, et aux enregistrements à la demande. Les coordonnées d’accès ou de connexion vous seront communiquées par courriel à l’approche de la conférence.

Si vous n’êtes pas encore inscrit·e à l’ASA, la date d’inscription limite a été prorogée jusqu’au vendredi 14 janvier 2022 à 11h59 HP. Nous espérons que vous en profiterez pour vous décider à participer à la conférence virtuelle. Rassurez-vous, comme l’ASA avait été conçue comme un événement « hybride » (virtuel et en personne), le fait qu’elle ne se déroule plus qu’en virtuel n’aura aucune incidence sur la qualité ou le contenu du programme. Les participants auront, comme ils s’y attendent, accès à un programme virtuel exceptionnel offrant, entre autres, diverses possibilités de maillage, des ateliers d’inspiration participative, des programmes interactifs, d’éclairages d’éminents experts!

Ce que vous devez savoir :

Inscriptions à la conférence
Pour tous les délégués inscrits, il ne vous reste plus rien à faire.

– Si vous avez pris un ticket hybride, celui-ci sera automatiquement converti en ticket virtuel, et la différence vous sera remboursée dans les huit semaines à venir. Si vous préférez agir autrement, veuillez nous contacter.

– Dans le cas des participants ayant pris un ticket virtuel seulement, votre inscription ne sera en rien modifiée.

– Tous les billets couvrant la photo du visage, le dîner de gala et la réception d’accueil des invités, pris lors de l’inscription, seront remboursés, et ce, dans les huit prochaines semaines.

Hébergements
Si vous avez réservé une chambre dans l’un des hôtels d’accueil de l’ASA (Fairmont Le Château Frontenac ou Delta Hotels Quebec Marriott), via les liens sur le site Web de la SCR, cette réservation comme les autres seront automatiquement annulées en votre nom par la SCR. Dans le cas où vous aimeriez en bénéficier encore, veuillez contacter directement l’hôtel pour rétablir votre réservation.

Si vous avez réservé une chambre dans un autre hôtel, veuillez communiquer avec cet établissement, directement, pour annuler toute réservation.

Voyage
Si vous avez réservé des billets d’avion ou d’autres moyens de transport en vue de la conférence, veuillez communiquer directement avec le prestataire pour annuler toute réservation.

Pour de plus amples détails sur la manière dont ce changement pourrait vous concerner, veuillez cliquer ici.

Si vous avez d’autres questions, veuillez nous écrire directement à l’adresse info@rheum.ca.

L’équipe de la SCR vous remercie de votre patience et de votre compréhension devant la nécessité qui nous incombe de modifier les plans de notre conférence. La décision de ne tenir qu’une conférence virtuelle seulement  a été prise, non sans difficulté, mais dans le plus grand souci des participants. Nous reconnaissons que de nombreux participants étaient enthousiastes à l’idée de se retrouver en personne et nous souhaitons que les circonstances nous aient permis de le faire.

Nous nous attendons au plaisir de nous retrouver virtuellement en février prochain!

ASA + PROGRAMMES SATELLITES EN UN CLIN D’ŒIL

Précours de l’APSA (en virtuel) | les 28 et 29 janvier

Cours de révision de la SCR (en virtuel) | le 28 janvier

Précours de la SCR pour résidents – En deux parties :
Partie 1 (en virtuel) | le 21 janvier
Partie 2 (en virtuel) | le 2 février

Assemblée scientifique annuelle (en virtuel) | du 2 au 5 février

Conférence canadienne de recherche sur l’arthrite (en virtuel) | les 7 et 8 février

ASSEMBLÉE SCIENTIFIQUE ANNUELLE POINTS SAILLANTS DU PROGRAMME

  • Ateliers de pointe et d’inspiration participative
  • Conférences liminaires
  • Circuits des résumés et tournées des affiches
  • Symposiums satellites
  • Perles cliniques et cas mystérieux
  • Rhumato-jeopardy
  • Le grand débat
  • Prix de distinction
  • Salle des exposants
  • … et bien plus encore!

ASSEMBLÉE SCIENTIFIQUE ANNUELLE CONFÉRENCES LIMINAIRES

Dr. Simon Carette

Conférence Dunlop-Dottridge sur les progrès de la prise en charge de la vascularite – Le Dr Carette est rhumatologue et professeur de médecine à l’Université de Toronto. Il a reçu sa formation à l’Université Laval, à l’Université McGill, à l’Université de Toronto, aux National Institutes of Health et à l’Université de Cambridge. Son domaine d’expertise clinique est la vascularite, et il est depuis 2001 directeur du programme de vascularisme du Réseau de santé Sinai.

Dre. Tuhina Neogi

Conférence à la pointe des connaissances sur la douleur chez les adultes et les enfants atteints de maladies rhumatologiques – La Dre Neogi, professeure de médecine et d’épidémiologie aux facultés de médecine de l’Université de Boston (BUSM) et de santé publique (BUSPH), est également chef du service de rhumatologie. Ses travaux de recherche, en tant que rhumatologue et épidémiologiste, portent sur l’ostéoarthrose, la goutte et les mécanismes de la douleur.

Dre. Grace Wright

Conférence liminaire sur l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de la communauté rhumatologique – La Dre Wright est rhumatologue et fondatrice de l’Association of Women in Rheumatology (AWIR) qui compte aujourd’hui, depuis sa création en 2014, plus de 30 antennes locales dans tous les États-Unis, ainsi qu’un nombre croissant à l’échelle internationale. Elle en est présidente depuis sa fondation.

Mises à jour sur l’Assemblée scientifique annuelle : abonnez-vous au courriel de diffusion!