LE 16 FÉVR2024

Cours préalable des residents
(Jour 1 - séance virtuelle)

LE 23 FÉVR 2024

RheumReview de la SCR
(Virtuelle)

LE 28 FÉVR 2024

Cours préalable des residents
(Jour 2)

DU 28 FÉVR AU 2 MARS 2024

Assemblée scientifique annuelle

Clôture des inscriptions à 23h59 HNE.

Conférences Liminaires

Conférence Dunlop-Dottridge : Dr Hani El-Gabalawy

Dr Hani El-Gabalawy

Le Dr Hani El-Gabalawy, professeur de médecine et d’immunologie à l’Université du Manitoba, est aussi clinicien-chercheur principal à la fois au Centre de l’arthrite et au Centre de protéomique et de biologie des systèmes du Manitoba. Il est titulaire de la Chaire de recherche en rhumatologie, qui est financée par un fonds de dotation, depuis sa création en 2003. De 1997 à 2000, il a travaillé comme chercheur invité au National Institute of Musculoskeletal Health and Arthritis (NIAMS) à Bethesda, au Maryland. De 2013 à 2017, il a occupé le poste de directeur scientifique de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite, qui fait partie des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Chercheur, le Dr El-Gabalawy s’intéresse tout particulièrement à la pathogenèse de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et aux mécanismes qui déclenchent et entretiennent cette maladie auto-immune très répandue. Face aux questions de recherche translationnelle dans ce domaine, le chercheur et ses collègues ont constitué une cohorte d’Autochtones nord-américains, une cohorte unique en qu’ils présentent, en raison d’antécédents familiaux importants d’auto-immunité, un risque accru de voir se développer la PR. Ancrée dans un cadre de recherche participative communautaire, un cadre bien connu, cette grande cohorte a fait l’objet d’un suivi systématique pendant près de 20 ans, et les personnes atteintes de PR ont été comparées à celles qui en étaient indemnes. S’appuyant sur une palette d’approches protéomiques, cellulaires et transcriptomiques, à la pointe des connaissances, les études en cours ont apporté d’importants éclairages sur les origines du processus d’auto-immunité de la PR et les mécanismes par lesquels l’auto-immunité mûrit et devient pathologique, aboutissant au final au déclenchement d’une inflammation chronique des articulations et de l’ensemble du système.

Encouragés par un financement permanent et ininterrompu des IRSC, le Dr El-Gabalawy et ses collègues mènent à présent des essais cliniques novateurs, qui font appel à des suppléments nutritionnels anti-inflammatoires et/ou immunomodulateurs pour moduler le risque de voir se développer la PR, tout en cherchant à comprendre comment les processus pathologiques sous-jacents peuvent être modulés et contrôlés.

Conférence à la pointe des connaissances : Dre Lihi Eder

Dre Lihi Eder

La Dre Lihi Eder, clinicienne-chercheuse au Women’s College Research Institute, est aussi professeure agrégée de médecine à l’Université de Toronto, au Canada. Titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur les maladies rhumatologiques inflammatoires (2021-2026), elle se penche sur les obstacles à l’équité des soins rhumatologiques, en particulier sur le rôle du sexe et du genre comme facteurs déterminants de l’issue des maladies.

La Dre Eder est également spécialiste en rhumatologie, sa formation, son expérience, vaste d’ailleurs, et son expertise portant spécifiquement sur l’arthrite psoriasique, l’échographie musculosquelettique et les affections cardiovasculaires chez les patients atteints de maladies rhumatologiques. En outre, elle est directrice du programme de recherche sur l’arthrite psoriasique au Women’s College Hospital et codirectrice de cardio-rhumatologie de l’Université de Toronto, un programme interdisciplinaire qui se propose d’améliorer la prise en charge des morbidités cardiovasculaires chez les patients atteints d’affections rhumatologiques en élaborant de nouveaux modèles de soins et en menant des activités de recherche et d’éducation.

Ses travaux de recherche l’ont vue publier plus de 140 articles dans des revues de médecine à comité de lecture, ainsi que des chapitres de livres et des éditoriaux évalués par des pairs, sans compter qu’elle est souvent invitée à présenter les résultats de ses travaux à des conférences nationales et internationales consacrées à la rhumatologie, à la dermatologie et à la cardiologie. Elle est membre élu du comité directeur du GRAPPA et vice-présidente de la Société pour l’ultrasonographie en rhumatologie au Canada. Sa qualité d’experte reconnue en rhumatologie lui a valu le prix Nouvel investigateur de la Société de l’arthrite (2016), d’une bourse de nouveaux chercheurs du ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences de l’Ontario (2018) et le prix Investigateur émergent de la Société canadienne de rhumatologie (2023).

Conférence liminaire : Dre Jillian Horton

Dre Jillian Horton

La Dre Jillian Horton, professeure agrégée de médecine interne au Centre des sciences de la santé et à l’Université du Manitoba, est diplômée de la faculté de médecine de l’Université McMaster et s’est spécialisée (résidence et formation postdoctorale) en médecine interne générale à l’Université de Toronto.

La Dre Horton, qui compte parmi ses actifs un stage longitudinal en enseignement de la pratique de pleine consciente (Université de Rochester) et une formation de chef du mieux-être (Université de Stanford), est auteure d’articles sur la médecine et la culture médicale qui paraissent régulièrement dans le LA Times, le Globe and Mail, le Toronto Star, Maclean’s et divers organes de presse américains par syndication. Elle est animatrice d’une série inédite intitulée « Arts, Medicine, Life » au Centre national des Arts d’Ottawa, sans compter que ses talents de conférencière et d’enseignante de la pleine conscience, auprès des cliniciens, sont très recherchés tant au niveau national qu’international.

En avril 2020, elle s’est vue décernée le prix Gold Humanism par l’Association des facultés de médecine du Canada pour ses contributions nationales aux soins cliniques empreints de compassion et son leadership dans les humanités au sein de l’enseignement de la médecine. Son premier livre pleine longueur, We Are All Perfectly Fine : A Memoir of Love, Medicine and Healing, paru chez HarperCollins Canada en février 2021, accueilli favorablement par la critique, est un véritable succès de librairie à l’échelle nationale.

Mises à jour sur l’Assemblée scientifique annuelle : abonnez-vous au courriel de diffusion!