LE 7 FÉVR 2025 Cours préalable de l’APSA (séance virtuelle)
LE 21 FÉVR 2025 RheumReview de la SCR
(Virtuelle)
LE 26 FÉVRV 2025 Cours préalable des residents (2)
DU 26 FÉVR AU 1 MARS Assemblée scientifique annuelle
Les inscriptions sont closes, toutes, à 23h59 HE, sauf indication contraire.

Objectifs d’apprentissage du Cours préalable des résidents

Vendredi 17 janvier 2025

Radiologie*
Dr David Salonen

Cette séance verra examiner une approche par cas de l’interprétation de l’imagerie médicale des affections rhumatologiques courantes.

À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de faire ceci :

  1. Améliorer leur approche de l’interprétation d’images     
  2. Prendre une meilleure mesure des caractéristiques d’imagerie de certaines affections rhumatologiques     
  3. Mieux comprendre en quoi l’imagerie peut aider au diagnostic

Imagerie médicale en pédorhumatologie*
Dr Daniel Rosenbaum

Cette séance se veut un cadre d’interprétation des radiographies pédiatriques, et plus particulièrement dans le cas de l’arthrite juvénile idiopathique (AJI).

À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de faire ceci :

  1. Formuler une approche générale de l’interprétation des radiographies dans l’AJI
  2. Affiner cette approche au vu de l’évolution de la maladie
  3. Rendre compte des constatations par imagerie distinctives de certains sous-types de l’AJI

*Sessions parallèles

Vascularite des petits vaisseaux
Dre Lillian Barra

Cette séance fera le point sur le diagnostic et la prise en charge de la vascularite des petits vaisseaux, l’accent étant mis sur la vascularite à ANCA.

À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de faire ceci :

  1. Reconnaître les caractéristiques cliniques de la vascularite des petits vaisseaux (VPC) et appréhender le pronostic
  2. Comprendre comment diagnostiquer et prendre en charge la VPC
  3. Relever les preuves étayant les approches thérapeutiques actuelles de la VPC

Plus qu’une question de peau : une approche rationnelle du recours à la biologie dans le traitement des maladies rhumatologiques inflammatoires
Dr Mo Osman

Cette séance, partant d’une vue d’ensemble et d’une compréhension générale des mécanismes d’action des traitements de première intention (à savoir les inhibiteurs du TNF, les agents anti-cellules B, les inhibiteurs anti-IL17, les inhibiteurs de Janus kinase), examinera les options de gestion des maladies du tissu conjonctif (c’est-à-dire comment choisir le bon agent dans le LED, la néphrite lupique, la sclérose systémique et l’arthrite psoriasique). Pour terminer, sur fond d’un aperçu de haut niveau, nous verrons l’approche des patients atteints d’affections récurrentes et la manière dont cela influence le choix des thérapies immunomodulatrices.

À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de faire ceci :

  1. Se faire une vue d’ensemble et une compréhension générale des mécanismes d’action des traitements de première intention (par exemple, les inhibiteurs du TNF, les agents anti-cellules B, les inhibiteurs de l’IL17, les inhibiteurs de la Janus kinase).
  2. Discuter des options de prise en charge des maladies du tissu conjonctif (c’est-à-dire savoir comment choisir le bon agent dans le LED, la néphrite lupique, la sclérose systémique et l’arthrite psoriasique)
  3. Dresser un tableau synthétique de l’approche des patients atteints d’affections récurrentes et de l’influence de ces infections sur le choix des thérapies immunomodulatrices

Les maladies rhumatologiques et la peau
Dre Sheila Au

Cette séance fera le point sur les manifestations cutanées des maladies rhumatologiques auto-immunes, l’accent étant mis sur la prise en compte de la morphologie clinique, des schémas de la maladie et des pièges du diagnostic. Seront également abordés les principes de la biopsie et les soins dermatologiques aux patients.

À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de faire ceci :

  1. Reconnaître les caractéristiques cutanées qui aideront au diagnostic de MRAS
  2. Nommer au moins 3 manifestations cutanées spécifiques aux maladies traitées
  3. Comprendre les principes de la biopsie cutanée face à une éruption cutanée

Mercredi 26 février 2025

Les deux faces d’une même pièce : Sclérose localisée et sclérose systémique
Dres Nadia Luca et Janet Pope

Au cours de cette séance interactive, axée sur la sclérodermie localisée et systémique chez l’enfant et chez l’adulte, les participants apprendront à reconnaître les principales différences d’après les manifestations cliniques de ces affections et de leur prise en charge.

À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de faire ceci :

  1. Repérer les similitudes et les différences cliniques entre la sclérodermie localisée et la sclérodermie systémique
  2. Expliquer les complications découlant de la sclérodermie localisée et de la sclérodermie systémique
  3. Préciser l’approche thérapeutique de la sclérodermie localisée et de la sclérodermie systémique

Stratégies de coprise en charge des patients atteints de MICI et d’affections rhumatologiques
Dre Kerri Novak et Dr Walter Maksymowych

Cette séance, axée sur des cas de patients ayant des symptômes inflammatoires à l’intestin et aux articulations, présentera des scénarios propres à faciliter la discussion sur la prise en charge conjointe entre rhumatologues et gastro-entérologues.

À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de faire ceci :

  1. Déterminer les options thérapeutiques efficaces en termes de résultats à la fois rhumatologiques et de MICI
  2. Expliquer les manifestations des maladies articulaires inflammatoires associées aux MICI     
  3. Identifier les patients dont la prise en charge en rhumatologie doit être accompagnée, conjointement, en gastroentérologie   

Examen physique : les membres inférieurs
Divers médecins examinateurs

Cette séance fera bénéficier aux stagiaires d’un examen physique complet des membres supérieurs.

À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de faire ceci :

  1. Expliquer les techniques d’examen physique des membres inférieurs
  2. Affiner les compétences nécessaires à l’examen physique des membres inférieurs