Conférences Liminaires
Conférence Dunlop-Dottridge :
Dre Dafna Gladman
Vendredi 28 février
La Dre Dafna Gladman, professeure de médecine et clinicienne-chercheuse à l’Université de Toronto, est également médecin-chef au Toronto Western Hospital, codirectrice du programme de recherche sur l’arthrite psoriasique et codirectrice de la clinique lupique de l’Université de Toronto. Elle est scientifique principale aussi bien à l’Institut de recherche Krembil qu’à l’Institut Schroeder de l’arthrite.
La Dre Gladman a entrepris un vaste programme de recherche clinique et translationnelle sur l’arthrite psoriasique et le lupus érythémateux disséminé. Ses travaux bénéficient du soutien de la Société de l’arthrite, des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Fondation Krembil, des National Institutes of Health et de la National Psoriasis Foundation. Elle est auteure de 993 publications à comité de lecture, de 143 chapitres de livres et de publications sollicitées et de 2 livres, sans compter l’édition de 3 autres livres.
Conférence à la pointe des connaissances :
Dr Michael Ombrello
Jeudi 27 février
Le Dr Michael Ombrello, rhumatologue chez l’adulte et l’enfant, est également chercheur principal au National Institute of Arthritis and Musculoskeletal and Skin Diseases (NIAMS), où il est chef de la section de la génétique et de la génomique translationnelles (Translational Genetics and Genomics Section). Ses travaux, qui s’attachent à dénicher de nouvelles causes génétiques des maladies inflammatoires chez l’humain, visent à faire mieux comprendre leur pathophysiologie et à déterminer de nouvelles cibles thérapeutiques.
Pionnier dans le domaine de la génomique de l’arthrite juvénile idiopathique systémique (AJIS), le Dr Ombrello a institué une collaboration internationale qui est à l’origine des premières études génomiques de l’AJIS et qui se prolonge par de nouvelles découvertes près d’une décennie plus tard. Par ailleurs, il est chef d’un protocole de recherche NIAMS sur la génétique, la pathophysiologie et l’histoire naturelle de la maladie de Still chez des personnes de tous âges. Parallèlement à ces travaux, il a découvert et décrit plusieurs formes apparentées de dysrégulation immunitaire autosomique dominante causée par une variation du gène codant pour la phospholipase C gamma 2. Ses contributions lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le prix de membre distingué de l’American College of Rheumatology, le prix du mérite attribué par le NIAID et le NIAMS, ainsi que deux prix du directeur des NIH.
Conférence liminaire :
Dr Muhammad Mamdani
Mercredi 26 février
Le Dr Muhammad Mamdani est vice-président, Science des données et analytique avancée, à Unity Health Toronto et directeur du Centre for Artificial Intelligence Research and Education in Medicine de la Faculté de médecine Temerty (T-CAIREM) de l’Université de Toronto. Son équipe, qui relie l’analyse avancée, notamment l’apprentissage automatique, à la prise de décision clinique et thérapeutique, entend améliorer les résultats chez les patients et l’efficacité hospitalière. D’autre part, il est professeur au Département de médecine de la Faculté de médecine Temerty, à la Faculté de pharmacie Leslie Dan et à l’institut de politique, de gestion et d’évaluation de la santé de l’École de santé publique Dalla Lana. Il est également scientifique affilié à l’IC/ES et membre du corps enseignant de l’Institut Vecteur.
Le Dr Mamdani, qui s’est déjà classé parmi les 40 Canadiens performants de moins de 40 ans, a publié plus de 500 études dans des revues de médecine à comité de lecture. Il est reçu docteur en pharmacie (Pharm.D.) à l’Université du Michigan (Ann Arbor) et a suivi, au Detroit Medical Center, une spécialisation en pharmacoéconomie et en recherche sur les résultats des interventions. Au cours de cette formation, il a préparé une maîtrise en science économique à la Wayne State University, se spécialisant en théorie économétrique, puis a décroché une maîtrise en santé publique à la Harvard University, se spécialisant en méthodes quantitatives.