LE 21 JANV

COURS PRÉALABLE DES RESIDENTS (PARTIE 1)

LE 28 JANV

COURS DE RÉVISION DE LA SCR

LE 28-29 JANV

COURS PRÉALABLE DE L'APSA

LE 31 JANV

ÉCHÉANCE POUR L'INSCRIPTION HÂTIVE DES MEMBRES DE LA SCR*

2 FÉVR

COURS PRÉALABLE DES RESIDENTS (PARTIE 2)

DU 2 AU 5 FÉVR

ASSEMBLÉE SCIENTIFIQUE ANNUELLE

DU 7 AU 8 FÉVR

CONFÉRENCE CANADIENNE DE RECHERCHE SUR L'ARTHRITE

* clôture des inscriptions à 23h59 HNE.

Profil des conférenciers

Dre Lori Albert
La Dre Lori Albert, rhumatologue au Réseau universitaire de santé et professeure au département de médecine de l’Université de Toronto, est directrice de l’éducation au sein du Schroeder Arthritis Institute et codirectrice de l’éducation au centre de recherche et d’enseignement en immunologie humaine, en cours de création à l’Université de Toronto. Elle porte un intérêt particulier à la facilitation d’une « culture de l’immunologie » et dirige actuellement le plan d’études en immunologie du programme de formation en rhumatologie de l’Université de Toronto.

TOP

Dre Sibel Aydin
La Dre Sibel Aydin, rhumatologue comptant 15 ans d’expérience en échographie musculosquelettique et formatrice EULAR en la matière, est également membre de la SURC (Société pour l’ultrasonographie en rhumatologique au Canada) et coresponsable du groupe d’échographistes du GRAPPA (The Group for Research and Assessment of Psoriasis and Psoriatic Arthritis). Au cours de cette période, qui l’a vue exercer la profession dans divers milieux tant communautaires qu’universitaires, en tant que stagiaire ou membre du personnel, avec ou sans stagiaires, elle a toujours intégré l’échographie musculo-squelettique à sa pratique clinique. Tant et si bien qu’au fil des ans, elle s’est forgée une pratique qui fait de l’échographie un élément crucial des soins cliniques, laquelle comprend un programme de formation et un programme de recherche sur l’échographie musculosquelettique.

TOP

Dr Philip Baer
Le Dr Philip Baer, ancien de la Faculté de médecine de l’Université McGill, médaillé d’or de sa promotion, a fait sa spécialisation en rhumatologie à l’Université de Toronto. Actuellement, il est directeur médical auprès d’ivari, de Texas Life et de la Compagnie d’assurance-vie Première du Canada, secrétaire de la Section rhumatologie de l’Ontario Medical Association, président de l’Ontario Rheumatology Association (ORA) et rédacteur en chef du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR). Il est lauréat de plusieurs prix : Rhumatologue communautaire de l’année 2011 dans la région du Grand Toronto; Prix du secteur service de l’OMA et Rhumatologue de l’année de l’ORA 2012; Prix Réflexion sur la pratique de la SCR, argent, 2016.

TOP

Dr Cheryl Barnabe
La Dre Cheryl Barnabe est professeure aux facultés de médecine et des sciences de la santé communautaire de la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary. Elle y occupe également des fonctions de direction en tant que chaire adjointe, Santé autochtone, à la Faculté de médecine, et directrice adjointe du McCaig Institute for Bone and Joint Health. Elle est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur la polyarthrite rhumatoïde et les maladies auto-immunes, et son programme de recherche est axé sur l’équité dans la prestation des services de santé et les résultats des traitements de l’arthrite, plus particulièrement chez les populations autochtones du Canada.

TOP

Dre Susan Bartlett
La Dre Susan Bartlett, professeure de médecine à l’Université McGill et professeure associée à l’Université Johns Hopkins, a reçu une formation de psychologue clinicienne et d’épidémiologiste. À ce titre, elle est parmi les rares psychologues qualifiés à mener des recherches sur l’arthrite inflammatoire et à conseiller les patients atteints de maladies rhumatologiques. Ses travaux, centrés sur le patient, consistent à élaborer des mesures, à étudier l’adhésion au traitement et à déterminer les facteurs psychosociaux qui influent sur les résultats chez les patients. La Dre Bartlett est membre du conseil d’administration de l’APSA, du Conseil professionnel de recherche sur l’arthrite, du conseil d’administration du NIH PROMIS et du conseil d’administration de l’American Thoracic Society. Elle siège également, et ce, depuis plusieurs années, au Comité du programme de l’Assemblée scientifique annuelle de la SCR.

TOP

Dr Louis Bessette
Le Dr Louis Bessette s’est diplômé en rhumatologie en 1993 au terme de ses études de médecine à l’Université Laval. De 1994 à 1996, alors en formation en recherche clinique au Multipurpose Arthritis Center du Brigham and Women’s Hospital à Boston, il a préparé une maîtrise en épidémiologie à la Harvard School of Public Health.

Au CHU de Québec, il a, de 2006 à 2016, dirigé le programme de rhumatologie et, de 2014 à 2019, a été chef du service de rhumatologie. Actuellement, il est membre du comité scientifique de l’étude CATCH (Canadian Early Arthritis Cohort), directeur du registre RHUMADATA à Québec et directeur du centre de recherche GRMO (Groupe de recherche en rhumatologie et maladies osseuses). En outre, il siège au conseil d’administration de la Société canadienne de rhumatologie.

À ce jour, il a participé à plus de 200 essais cliniques randomisés en rhumatologie, compte, en tant qu’auteur et coauteur, plus de 130 manuscrits scientifiques et de 500 résumés présentés dans le cadre de conférences scientifiques et s’intéresse tout particulièrement à la polyarthrite rhumatoïde, à la spondylarthrite, à l’ostéoarthrite, à l’ostéoporose et aux études pharmacoéconomiques.

TOP

Dr Hugo Chapdelaine
Le Dr Hugo Chapdelaine est professeur adjoint à l’Université de Montréal et directeur du programme d’immunologie clinique chez l’adulte de l’Institut de recherche clinique de Montréal.

TOP

Dre Inés Colmegna
La Dre Inés Colmegna est rhumatologue, professeure agrégée et clinicienne-chercheuse à la Division de rhumatologie et à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Elle est également titulaire d’une bourse auprès du FRQS dans la catégorie Chercheur Boursier Senior. Son groupe de recherche se penche sur le rôle des cellules souches et progénitrices humaines dans la tolérance immunitaire. Ses travaux cliniques consistent, entre autres, en interventions visant à réduire le risque de comorbidités chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Au cours des cinq dernières années, elle s’est particulièrement intéressée aux maladies évitables par la vaccination.

TOP

Marcia Correale
Marcia Correale est chef de la pratique clinique et éducative de l’équipe des opérations provinciales chargée des cliniques d’accès rapide (CAR) pour le traitement de la lombalgie (TL). Elle est également physiothérapeute en pratique avancée et responsable de la pratique clinique du programme CAR-TL du Toronto Western Hospital. En réponse à la COVID-19, Mme Correale et l’équipe de direction provinciale ont mis au point une trousse d’outils de soins virtuels CAR-TL, dont des ressources en ligne et des vidéos, afin de normaliser les soins virtuels dans tout l’Ontario et d’améliorer l’expérience des soins virtuels tant pour les patients que pour les prestataires. La trousse d’outils, qui a reçu l’aval du ministère de la Santé et de Bone and Joint Canada, demeure une ressource précieuse.

TOP

Dr Benjamin Ellezam
Le Dr Benjamin Ellezam, dont les études prédoctorales comportent un baccalauréat en biochimie et un doctorat en neurosciences, a étudié la médecine et l’anatomie pathologique à l’Université de Montréal, puis a suivi au MD Anderson Cancer Center et au Texas Children’s Hospital à Houston, pendant deux ans, une formation postdoctorale en neuropathologie. Depuis 2012, il est neuropathologiste membre du personnel de l’Hôpital Sainte-Justine/Université de Montréal et occupe à présent le poste de professeur agrégé clinicien. En plus de ses consultations en pathologie neuromusculaire, un service de renvoi bien chargé auprès des hôpitaux de toute la province de Québec, il est souvent conférencier invité principal à des assemblées nationales et participe à de nombreux projets de recherche avec des collaborateurs en neurologie, en oncologie et en rhumatologie.

TOP

Dr Dilan Dissanayake
Le Dr Dilan Dissanayake est rhumatologue membre du personnel du Hospital for Sick Children, clinicien-chercheur de transition, et professeur adjoint à l’Université de Toronto, où il avait achevé le programme MD/PhD, en 2014, son axe de recherche étant la dysrégulation immunitaire. Il y a également fait sa résidence en pédiatrie et pédorhumatologie avant de se joindre au service de rhumatologie du Hospital for Sick Children Kids, en 2019, où il s’occupe en clinique des patients atteints de maladies auto-inflammatoires. Au laboratoire, s’appuyant sur son expertise en immunologie, il s’attache à comprendre les processus cellulaires et moléculaires qui contribuent aux maladies inflammatoires.

TOP

Dr Jan Dutz
Le Dr Jan Dutz est professeur et chef du département de dermatologie et des sciences de la peau à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est également chercheur principal au BC Children’s Hospital Research Institute, où ses travaux portent sur le système immunitaire cutané et sa manipulationpour favoriser les réponses immunitaires et induire la tolérance. Il porte, en tant que rhumatologue et dermatologue, un intérêt clinique particulier aux manifestations cutanées des maladies auto-immunes et rhumatologiques.

TOP

Dr Lihi Eder
La Dre Lihi Eder, clinicienne-chercheuse et professeure agrégée de médecine à l’Université de Toronto, est aussi titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 2) sur les maladies rhumatologiques inflammatoires. Elle possède une vaste expérience en rhumatologie, doublée d’une formation et d’une expertise en épidémiologie clinique de l’arthrite psoriasique et des maladies cardiovasculaires chez les patients rhumatisants. Codirectrice du programme de cardio-rhumatologie de l’Université de Toronto, un programme interdisciplinaire, elle contribue à une meilleure prise en charge des morbidités cardiovasculaires chez les patients rhumatisants en élaborant de nouveaux modèles de soins et en menant des activités de recherche et d’éducation.

TOP

Dr Aurore Fifi-Mah
La Dre Aurore Fifi-Mah, rhumatologue et professeure agrégée clinicienne à l’Université de Calgary, est née à la Guadeloupe, une île française, y a grandi, et a suivi sa formation initiale de rhumatologue en France. Elle est également rhumatologue qualifiée, en étant titulaire d’un certificat de spécialiste de soins aux adultes et formée aux programmes de médecine interne et de rhumatologie de l’Université de Calgary. Elle s’intéresse à la vascularite et aux maladies auto-immunes/inflammatoires complexes.

La Dre Fifi-Mah fait partie du nouveau groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) de la SCR et s’emploie avec ses collègues à intégrer les piliers EDI aux principes directeurs de la SCR.

TOP

Dr Natasha Gakhal
La Dre Natasha Gakhal, rhumatologue au Women’s College Hospital à Toronto, est spécialiste de l’amélioration de la qualité et s’intéresse à l’amélioration du triage et de l’accès aux soins.

TOP

Dr Paula Harvey
La Dre Paula Harvey est médecin en chef au Women’s College Hospital, titulaire de la Chaire F. M.-Hill en enseignement de la médecine pour les femmes et scientifique au Women’s College Research Institute. En outre, elle est professeure agrégée au Département de médecine de l’Université de Toronto et codirectrice du programme ambulatoire de cardiorhumatologie du Women’s College Hospital. La docteure Harvey, par son orientation clinique et de recherche globale, s’intéresse surtout aux maladies cardiovasculaires chez les femmes, et plus particulièrement à l’hypertension et aux troubles autonomes, aux maladies cardiovasculaires chez les patients atteints de maladies auto-immunes et rhumatologiques ainsi qu’aux interventions thérapeutiques liées au mode de vie.

TOP

Dre Gillian Hawker
La Dre Gillian Hawker est professeure et titulaire de la Chaire Sir John et Lady Eaton à la faculté de médecine de l’Université de Toronto et scientifique principale au Women’s College Research Institute. Elle est rhumatologue, et ses travaux de recherche sur les services de santé portent sur l’accès aux soins et les résultats chez les personnes atteintes d’arthrose, en particulier sur les disparités en termes d’accès à la chirurgie de remplacement total de l’articulation, en s’attachant à améliorer la donne dans ces trois domaines. La Dre Hawker a publié plus de 300 articles à comité de lecture et, en 2020, s’est vue décernée, par l’International Osteoarthritis Research Society, le Prix de la recherche clinique.

TOP

Dr Glen Hazlewood
Le Dr Glen Hazlewood est rhumatologue et professeur agrégé de médecine à l’Université de Calgary. Ses travaux de recherche portent sur l’efficacité et l’innocuité des médicaments, les préférences des patients et les lignes directrices de pratique clinique dans le domaine de la polyarthrite rhumatoïde et d’autres maladies rhumatologiques. Actuellement, il est président du comité des lignes directrices de la Société canadienne de rhumatologie (SCR) et a codirigé les récentes Lignes directrices de la SCR sur la vaccination contre la COVID-19 chez les personnes atteintes de maladies rhumatologiques auto-immunes.

TOP

Dr Megan Himmel
La Dre Megan Himmel est stagiaire de 5e année en rhumatologie à l’Université de Toronto et titulaire d’un doctorat en immunologie. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’enseignement de l’immunologie et a contribué au développement de la vidéothèque sur l’immunologie, une série de vidéos à l’appui du plan d’études en immunologie dans le cadre du programme de formation en rhumatologie de l’Université de Toronto.

TOP

Dr Marie Hudson
CanRIO est un réseau de rhumatologues et de chercheurs canadiens spécialisés dans la prise en charge aussi bien des complications rhumatismales issues de l’immunothérapie oncologique que des patients atteints de maladies rhumatologiques, traités par immunothérapie ou dont le traitement par celle-ci est envisagé. Le groupe s’attache à réaliser trois principaux objectifs, à savoir : 1) à mener à l’échelle du Canada des recherches concertées qui permettront de mieux comprendre les événements indésirables rhumatismaux d’origine immunitaire; 2) à faciliter la formation des médecins et des professionnels alliés de la santé dans ce domaine de la médecine à évolution rapide; et 3) à établir dans tout le Canada des centres d’aiguillage et des réseaux de collaboration entre la rhumatologie et l’oncologie pour faciliter l’accès et une prise en charge optimale des patients cancéreux atteints de maladies rhumatismales.

TOP

Samir Magdy Iskander
Samir Magdy Iskander, étudiant en médecine de 4e année à l’Université Western, s’intéresse au traitement des maladies chroniques et ses travaux, menés sous la supervision des docteurs Janet Pope et Andrew Chow, pôle de son intervention, portent sur la durabilité réelle des ARMM biologiques et des inhibiteurs de JAK1 novateurs au sein d’une cohorte canadienne réelle.

TOP

Dr Nicole Johnson
La Dre Nicole Johnson, pédorhumatologue clinicienne en exercice à Calgary, en Alberta, professeure agrégée clinicienne à l’Université de Calgary, se bat depuis longtemps pour sensibiliser la collectivité à la réalité des enfants atteints de maladies rhumatismales. Elle est codirectrice du programme de formation médicale postdoctorale à la Cumming School of Medicine, un programme axé sur l’équité raciale dans les soins de santé, et présidente du groupe de travail sur la diversité et l’inclusion de la SCR.

TOP

Dr Stephanie Keeling
La Dre Stephanie Keeling est professeure de médecine à la division de rhumatologie de l’Université d’Alberta. Suite à ses études doctorales, elle a préparé une maîtrise en médecine expérimentale, sous la direction de Walter Maksymowych, en se penchant sur les douleurs dorsales inflammatoires dues à la spondylarthrite. Depuis, elle a mis en place le Lupus Clinical of Northern Alberta (LUNA) assortie de cliniques conjointes en dermatologie. Elle a également collaboré avec le service de cardiologie du Mazankowski Alberta Heart Institute et a dirigé une clinique de réduction du risque cardiovasculaire des maladies rhumatismales inflammatoires, qui, sous la codirection de Steven Katz, est devenue le nouveau programme ON-Traac (Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et l’accès aux soins). En étant une clinique de traitement de l’arthrite inflammatoire, ce programme comprend la gestion de la comorbidité due à l’ostéoporose et au risque cardiovasculaire en se fondant sur un modèle de soins partagés mettant à contribution des professionnels alliés de la santé. Elle a été investigatrice principale des recommandations, formulées selon GRADE, sur le diagnostic et la prise en charge du lupus au Canada et a étudié les résultats péripartum chez les Albertaines atteintes de maladies du tissu conjonctif et d’arthrite inflammatoire. Actuellement, la Dre Keeling participe également à l’enseignement des étudiants en médecine, des résidents et des compagnons postdoctoraux.

TOP

Dr Raphaël Kraus
Le Dr Raphaël Kraus est pédorhumatologue au Service de pédiatrie du CHU Sainte-Justine (CHUSJ) et de l’Université de Montréal. Au sortir de sa résidence pédiatrique à l’hôpital pour enfants de Montefiore (New York, NY), il a entrepris une spécialisation clinique en pédorhumatologie, suivie d’une formation de chercheur-clinicien en vascularite infantile à l’Hospital for Sick Children de Toronto. S’intéressant au leadership des systèmes de santé, il en est venu à préparer une maîtrise en leadership et innovation systèmes à l’Institute for Health Policy and Management de l’Université de Toronto.

TOP

Dre Stephanie Kulhawy-Wibe
La Dre Stephanie Kulhawy-Wibe est résidente de 5e année en rhumatologie à l’Université de Calgary. Elle est, depuis 2019, membre du Comité des ressources humaines de la SCR et ses recherches actuelles portent sur la planification des RH et le bien-être.

TOP

Dr Bindee Kuriya
La Dre Bindee Kuriya, professeure adjointe en rhumatologie à l’Université de Toronto, s’intéresse tout particulièrement à l’évaluation des résultats des résultats des traitements de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Plus précisément, s’appuyant sur les registres de la PR et sur des données réelles recueillies au niveau de populations, elle étudie les comorbidités importantes associées à la PR, notamment les troubles de santé mentale et les maladies cardiovasculaires.En outre, la Dre Kuriya fait partie des principaux membres du programme Cardio Rheum de l’Université de Toronto, qui s’attache à la prévention primaire des maladies cardiovasculaires chez les patients atteints d’arthrite inflammatoire.

TOP

Dr Océane Landon-Cardinal
La Dre Océane Landon-Cardinal s’est diplômée en médecine en 2010 et, en 2015, a terminé sa résidence en rhumatologie à l’Université de Montréal. De 2016 à 2018, elle a suivi au Centre national de référence pour les maladies neuromusculaires de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, sous la supervision du Pr Olivier Benveniste et du Dr Yves Allenbach, une formation en recherche clinique sur les myopathies auto-immunes. Depuis 2018, elle est rhumatologue membre du personnel du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et, depuis 2019, professeure adjointe clinicienne à l’Université de Montréal et médecin-chercheuse au Centre de recherche du CHUM. Elle a établi une Clinique de myosite au CHUM, s’est jointe à l’Étude canadienne sur les myopathies inflammatoires (ECMI), un groupe de recherche multisite pancanadien, en tant que coinvestigatrice, et ses travaux de recherche portent sur la caractérisation clinico-séro-pathologique, le traitement et le pronostic des myopathies auto-immunes.

TOP

Dre Claire LeBlanc
La Dre Claire LeBlanc est pédorhumatologue et médecin du sport, détentrice d’un certificat de spécialiste et exerçant sa profession à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Elle dispense des cours d’anatomie musculosquelettique et de techniques d’examen physique, tant au niveau doctoral que postdoctoral, à l’Université McGill. Elle a participé à l’élaboration des lignes directrices canadiennes sur l’activité physique chez les enfants et les jeunes, ainsi que des récentes recommandations sur la pratique sans égard à la maladie chronique ou au handicap. Elle a également contribué à de nombreux exposés de position d’ordre national et international prônant une vie active saine et la pratique du sport en toute sécurité.

La Dre LeBlanc est auteure de chapitres de livres, soit de nombreux manuels dont se servent des programmes de résidence en pédiatrie à l’échelle internationale, traitant de divers sujets liés à la santé et au bien-être.

TOP

Dr Nadia Luca
La Dre Nadia Luca est pédorhumatologue et professeure agrégée clinicienne à l’Université de Calgary. Avec le docteur Vimal Prajapati, elle codirige la clinique multidisciplinaire de sclérodermie localisée de l’Alberta Children’s Hospital, une collaboration qui se développe de concert avec des chercheurs nationaux et internationaux afin d’améliorer l’état de santé des enfants atteints de sclérodermie localisée.

TOP

Andre Luquini
Andre Luquini, doctorant à l’Université de la Colombie-Britannique et assistant chercheur à Arthritis Research Canada, sous la supervision de la Dre Diane Lacaille, est rhumatologue qui a reçu sa formation à l’Université d’État de Campinas (UNICAMP) au Brésil et qui possède de l’expérience en médecine du travail et en examens criminalistiques. Ses travaux de recherche doctorale s’attachent à comprendre et à prévenir le présentéisme au travail (ou l’acte de présence mais productivité amoindrie) chez les travailleurs atteints d’arthrite, grâce au programme Making-it-Work (TM).

TOP

Dre Nancy Maltez
La Dre Nancy Maltez est rhumatologue, clinicienne-chercheuse à l’Hôpital d’Ottawa, à la division de rhumatologie, et chargée de cours à l’Université d’Ottawa. Elle fait partie de l’équipe depuis 2018, au terme de sa formation à Ottawa, une surspécialité en médecine interne et en rhumatologie, et elle achève à présent une maîtrise en épidémiologie à l’Université d’Ottawa. Elle s’intéresse principalement, sur le plan clinique et de la recherche, à la sclérodermie, plus précisément au phénomène de Raynaud, et au traitement par transplantation de cellules souches autologues.

TOP

Cristina Montoya
Cristina Montoya, diététiste professionnelle et praticienne holistique du cannabis, vit avec le syndrome de Sjögren depuis son enfance. Accompagnatrice nutritionniste auprès des personnes atteintes de maladies rhumatologiques, elle les aide à adopter un mode d’alimentation anti-inflammatoire en s’inspirant du régime méditerranéen et des principes de santé intestinale, une bouchée à la fois. Dans la même veine, elle a lancé le blogue arthritisdietitian.com pour aider les patients à se frayer un chemin dans l’océan de la désinformation nutritionnelle. Mme Montoya se met bénévolement au service de la Société de Sjögren du Canada et de la Société d’arthrite en donnant son avis sur les ressources destinées aux patients et en élaborant des recettes anti-inflammatoires. Elle aime passer du temps en compagnie de son fils, peaufiner des recettes et s’informer sur la santé intestinale et les sciences du cannabis.

TOP

Dr Janet Nuth
La Dre Janet Nuth est médecin-conseil en apprentissage des soins médicaux sécuritaires à l’ACPM. Avant de se joindre à l’ACPM en 2008, elle a été médecin urgentiste à l’Hôpital d’Ottawa où elle a participé à l’enseignement médical.

TOP

Dr Mohammed Osman
Le Dr Mohammed Osman, rhumatologue/clinicien immunologiste, est également clinicien-chercheur et directeur des cliniques de sclérose systémique et microvasculaire de l’Université de l’Alberta. Pour évaluer les patients atteints soit de maladies rhumatismales auto-immunes systémiques, telles que la sclérose systémique, la dermatomyosite, le syndrome de l’anti-synthétase et le lupus systémique, soit du phénomène de Raynaud, il emploie régulièrement la vidéocapilloscopie au pli de l’ongle (NVC) comme outil au point de service. D’autre part, il s’en sert, dans le cadre de son programme de recherche clinique, pour stratifier le risque de complications viscérales associées à ces maladies et collabore avec d’autres rhumatologues qui pratiquent la NVC dans d’autres centres au niveau national et international.

TOP

Dr Martin Plaisance
Le Dr Martin Plaisance a reçu une formation en néphrologie à l’Université Laval, à Québec, suivie d’une spécialisation clinique, centrée sur la glomérulonéphrite, à l’hôpital Guy’ et St-Thomas, à Londres, au Royaume-Uni. Depuis 2001, il est néphrologue et professeur de médecine au CHUS de Sherbrooke et à l’Université de Sherbrooke. Ses principaux centres d’intérêt sont l’enseignement des compétences cliniques, la glomérulonéphrite, l’hémodialyse nocturne à domicile et l’éthique des relations avec l’industrie pharmaceutique.

TOP

Dr Vimal Prajapati
Le Dr Vimal Prajapati, professeur agrégé clinicien à l’Université de Calgary, est également cofondateur et codirecteur du Skin Health & Wellness Centre, du Dermphi Centre et du Dermatology Research Institute. En outre, il a lancé plusieurs initiatives ayant engendré des sous-spécialités comme des cliniques multidisciplinaires de morphée, de sclérodermie et de psoriasis pédiatriques à Calgary, ainsi que des cliniques d’accès rapide aux soins du psoriasis et de l’eczéma à Calgary et des cliniques rurales de proximité spécialisées dans le psoriasis et l’eczéma à Medicine Hat.

Le Dr Prajapati a fait sa résidence en dermatologie à l’Université d’Alberta, formation sanctionnée par son agrément au Canada et aux États-Unis, et suivie d’une spécialisation complémentaire d’un an en dermatologie pédiatrique à la Harvard Medical School. Il s’est vu décerné 20 prix prestigieux, est auteur d’un chapitre de manuel de cours, a publié 39 manuscrits à comité de lecture, sous forme imprimée ou électronique, et a présenté 42 résumés lors de congrès scientifiques à l’échelle régionale, nationale et internationale. Il mène également des essais cliniques portant sur des échantillons d’adultes et d’enfants, ayant à son actif 63 études en tant qu’investigateur ou membre du comité de direction.

TOP

Dr Wen Qi
Le Dr Wen Qi, en formation postdoctorale en rhumatologie de 4e année, est étudiant à l’Université Laval où il a fait également ses études doctorales et reçu sa formation de base en médecine interne. Il porte à un intérêt particulier à la polyarthrite rhumatoïde et aux urgences rhumatologiques.

TOP

Dr Dax G. Rumsey
Le Dr Dax G. Rumsey, pédorhumatologue, est également professeur agrégé de l’Université de l’Alberta, à Edmonton, et s’intéresse tout particulièrement à la spondylarthrite juvénile.

TOP

Dr Trudy Taylor
La Dre Trudy Taylor, rhumatologue à Halifax, en Nouvelle-Écosse, spécialiste des soins aux adultes, se passionne pour l’enseignement médical et fait partie du groupe de travail de la SCR sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

TOP

Mises à jour sur l’Assemblée scientifique annuelle : abonnez-vous au courriel de diffusion!