Profil des conférenciers du Précours pour résidents

Dr Shane Shapera
Le Dr Shapera, professeur agrégé à la faculté de médecine de l’Université de Toronto, est également directeur du programme des maladies pulmonaires interstitielles à l’hôpital général de Toronto (Toronto General Hospital), qui fait partie du Réseau universitaire de santé. D’autre part, il est membre du programme de transplantation pulmonaire de Toronto dans le cadre duquel il fournit des évaluations préalables à la transplantation pulmonaire auprès des patients atteints de pneumopathies interstitielles.

TOP

Dr Troy Torgerson
Le Dr Torgerson est directeur de l’immunologie expérimentale à l’Allen Institute for Immunology et professeur clinicien affilié en pédiatrie à l’Université de Washington à Seattle. Il s’intéresse depuis une longue date aux bases moléculaires du dérèglement immunitaire et de l’auto-immunité chez l’humain d’une part et, d’autre part, à l’avancement des thérapies par greffe et sans greffe dans les cas de troubles d’immunodéficience et de dérèglement immunitaire.

TOP

Dre Jinoos Yazdany
La Dre Yazdany est chef de la division de rhumatologie de l’hôpital général de San Francisco (SFGH) et professeure titulaire de la chaire de médecine Alice Betts à l’UCSF. Rhumatologue spécialisée dans le lupus systémique, elle exerce sa profession au SFGH et codirige la UCSF Health Lupus Clinic. Ses travaux de recherche consistent à faire progresser la qualité, la sécurité et les résultats des soins de santé prodigués aux personnes atteintes de maladies rhumatologiques chroniques.

TOP

Dre Joanie Pinard
La Dre Joanie Pinard est dermatologue à l’Hôtel-Dieu de Lévis et au CHU de Québec (CHUL). Elle s’est diplômée en médecine à l’Université de Sherbrooke, puis a fait une résidence en dermatologie à l’Université Laval à Québec. Par la suite, elle a suivi une formation postdoctorale en dermatologie-rhumatologie, au Brigham and Women’s Hospital et à la Harvard Medical School, une formation avancée dans la prise en charge des manifestations cutanées des maladies du tissu conjonctif chez l’adulte et l’enfant, de la dermatose neutrophilique, du psoriasis et de l’arthrite psoriasique. Elle a à cœur de faire progresser les soins aux patients et prend, en étant universitaire, une part active à la formation de futurs dermatologues.

TOP

Dr Eric Fortin
Le Dr Fortin est diplômé du programme de médecine de l’Université Laval, où il a également fait une résidence en ophtalmologie, et a suivi une formation postdoctorale en uvéite et en immunologie oculaire au National Eye Institute (1996-1998) à Bethesda, dans le Maryland. Actuellement, il est professeur agrégé en ophtalmologie à l’Université de Montréal et poursuit sa pratique de l’uvéite chez l’enfant et l’adulte à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont où il est également directeur clinicien du Centre d’ophtalmologie de l’Université de Montréal. Par ailleurs, il est membre fondateur et le premier président (2003-2006) de la Société canadienne d’uvéite, a représenté le Canada au sein de nombreuses organisations internationales, dont l’IOIS, et a participé à l’organisation de symposiums nationaux et internationaux sur l’uvéite. Son dévouement à l’enseignement auprès des résidents et des postdoctorants lui a valu des prix de distinction de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal Ses travaux de recherche actuels portent sur l’uvéite pédiatrique, les causes infectieuses de l’uvéite et l’immunosuppression.

TOP

Dre Alexandra Saltman
La Dre Alexandra Saltman est rhumatologue à l’hôpital Mount Sinai et médecin en soins palliatifs au Princess Margaret Cancer Centre de Toronto. Dans sa pratique, centrée sur le créneau clinique et éducatif à l’intersection de ces disciplines, elle s’occupe de patients souffrant de maladies auto-immunes et de pathologies du tissu conjonctif complexes limitant la durée de vie, ainsi que de patients atteints de malignités avancées qui manifestent des arthropathies associées au cancer et des affections auto-immunes de novo secondaires aux immunothérapies anticancéreuses.

TOP

Dre Amanda Steiman
La Dre Amanda Steiman est clinicienne en qualité et innovation à l’hôpital Mount Sinai qui se rattache au Réseau universitaire de santé. Son créneau clinique, celui des jeunes adultes atteints de LED en transition vers les soins aux adultes, l’a vue mettre en œuvre des initiatives visant à améliorer la qualité des soins aux patients atteints de maladies rhumatologiques.

TOP

Dre Deborah Levy
La Dre Deborah Levy est directeur clinique de la division de rhumatologie de l’Hospital for Sick Children et professeure agrégée de pédiatrie à l’Université de Toronto. En tant que directrice de la clinique lupique de l’hôpital, elle s’intéresse principalement aux résultats médicaux et psychosociaux à long terme du LED débutant dans l’enfance. Elle porte également un intérêt aux modèles alternatifs de soins aux enfants atteints de maladies rhumatologiques et travaille avec des praticiens de haut niveau pour développer un nouveau réseau de prestataires de services de pédorhumatologie en faveur des enfants habitant des collectivités mal desservies en Ontario. Ses activités de plaidoyer, en tant qu’ancienne présidente du Comité de pédiatrie de la SCR et vice-présidente (pédiatrique) de l’Ontario Rheumatology Association, ont contribué à améliorer l’accès aux médicaments en faveur des patients en pédorhumatologie. La Dre Levy a vécu, s’est formée et a travaillé aux États-Unis et au Canada.

TOP

Dr Mohammed Bardi
Le Dr Bardi a reçu sa formation en rhumatologie à l’Université de la Colombie-Britannique, puis a préparé une spécialisation postdoctorale en échographie musculosquelettique dans le cadre du programme USSONAR de l’American College of Rheumatology, suivie d’une formation en échographie en Norvège et au Royaume-Uni, axée sur l’échographie vasculaire appliquée à l’artérite à cellules géantes. Il a contribué à la mise en place au sein de Pender Clinic, située au Downtown Eastside, d’une clinique de rhumatologie de proximité. Par ailleurs, il tient des cliniques rurales de rhumatologie à Willams Lake et Fraser Lake. Ses domaines de recherche englobent les applications de l’échographie à l’évaluation et au diagnostic des affections rhumatologiques.

TOP

Dr Tommy Gerschman
Le Dr Tommy Gerschman, pédorhumatologue en pratique communautaire à North Vancouver, en Colombie-Britannique, a travaillé dans l’Ouest canadien, notamment, pendant six ans, à l’Alberta Children’s Hospital de Calgary. Il a suivi sa formation en pédorhumatologie à l’Université de Colombie-Britannique. Par la suite, il a reçu une maîtrise en médecine sportive, exercice et santé de l’University College London (Royaume-Uni). En tant que président de Specialists of BC pendant la pandémie de COVID-19, le Dr Gerschman a plaidé en faveur de l’accès et du soutien aux plateformes de soins virtuels à l’intention des spécialistes de la Colombie-Britannique. Il siège au comité de leadership clinique sur la santé numérique du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique et fait également partie du Groupe de travail sur la télésanté de la SCR.

TOP

Dre Beth Hazel
La Dre Hazel est professeure agrégée de médecine à l’Université McGill et dirige la clinique YARD depuis quinze ans. De 2012 à 2021, elle a été directrice du programme à l’Université McGill.

TOP

Dr Dax Rumsey
Le Dr Dax G. Rumsey, pédorhumatologue, est également professeur agrégé de l’Université de l’Alberta, à Edmonton, et s’intéresse tout particulièrement, dans le domaine de la rhumatologie, à la spondylarthrite juvénile.

TOP

Dre Stephanie Tom
La Dre Stephanie Tom est chef de la division de rhumatologie chez Trillium Health Partners à Mississauga et chargée de cours à l’Université de Toronto. Elle a fait sa résidence en médecine interne à Calgary et a suivi sa formation en rhumatologie à Toronto. Elle siège actuellement au conseil d’administration de la SCR.

TOP

Mises à jour sur l’Assemblée scientifique annuelle : abonnez-vous au courriel de diffusion!