Profil des conférenciers du Cours de révision

Dr Torgerson
Le Dr Torgerson est directeur de l’immunologie expérimentale à l’Allen Institute for Immunology et professeur clinicien affilié en pédiatrie à l’Université de Washington à Seattle. Il s’intéresse depuis une longue date aux bases moléculaires du dérèglement immunitaire et de l’auto-immunité chez l’humain d’une part et, d’autre part, à l’avancement des thérapies par greffe et sans greffe dans les cas de troubles d’immunodéficience et de dérèglement immunitaire.

Dr Dellaripa
Le Dr Dellaripa est rhumatologue au Brigham and Women’s Hospital, à Boston, et professeur agrégé de médecine à la Harvard Medical School, à Boston, dans l’État de Massachusetts.

Dre Saper
La Dre Saper est membre du corps enseignant du département de pédiatrie de la faculté de médecine de l’Université de Stanford. Elle est qualifiée en pédiatrie, pédorhumatologie et allergie, asthme et immunologie chez l’adulte et l’enfant, en étant détentrice d’un certificat de spécialiste. Parmi ses autres références, elle est membre du comité consultatif sur les produits allergènes de la FDA et possède une expérience du métier en tant que directrice d’un laboratoire clinique homologué CLIA. Ces dernières années, la Dre Saper a été directrice clinicienne d’un consortium international, sous la direction de l’Université de Stanford, qui étudie l’émergence récente et mystérieuse d’une pneumopathie parenchymateuse dans le contexte de la maladie de Still. À ses heures de loisir, elle se consacre à la famille, aime voyager (avant la COVID-19), nager et faire de la plongée sous-marine.

Dr Laxer
Le Dr Laxer est rhumatologue membre du personnel de l’Hospital for Sick Children de Toronto, et ce, depuis 1984, et professeur de pédiatrie et de médecine à l’Université de Toronto. Il s’intéresse depuis une longue date aux maladies rares et a participé à la découverte de neuf maladies génétiques uniques, dont une associée à l’ostéomyélite multifocale chronique. Il est co-rédacteur du Textbook of Pediatric Rheumatology, ainsi que co-rédacteur de la première édition du Textbook of Autoinflammation.

Dr Paul R. Fortin
Le Dr Paul R. Fortin est professeur titulaire de médecine à l’Université Laval et chercheur clinicien, depuis 2011, au Centre de recherche du CHU de l’Université Laval. Il est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur les maladies rhumatologiques auto-immunes systémiques (MRAS) et a consacré sa carrière à mieux comprendre l’impact bio-psycho-social des maladies rhumatologiques chroniques. Le Dr Fortin s’intéresse tout particulièrement, d’une part, à la recherche translationnelle ayant des applications immédiates aux soins des personnes atteintes de MRAS et, d’autre part, aux interventions préventives et thérapeutiques multidimensionnelles visant à autonomiser les personnes atteintes de MRAS et à les aider à prendre en charge leur parcours de la maladie au bien-être.

Dre Lillian Barra
La Dre Lillian Barra est professeure agrégée au département de médecine, division de rhumatologie de l’Université Western, en nomination conjointe auprs des départements de microbiologie et d’immunologie, d’épidémiologie et de biostatistique. Elle est à l’origine de la première clinique interdisciplinaire de la vascularite (IVASC) dans le sud-ouest de l’Ontario et membre du conseil d’administration du Réseau canadien de la vascularite. Ses travaux de recherche, portant sur la pathogenèse et l’impact des maladies vasculaires auto-immunes chroniques, visent à comprendre en particulier les maladies cardiovasculaires et la vascularite systémique associées à la polyarthrite rhumatoïde (PR). Ces travaux sont translationnels et font appel à des modèles murins humanisés de PR et d’athérosclérose, à des études de biomarqueurs, à la synthèse de données et à des études épidémiologiques observationnelles comportant la constitution de diverses études de cohorte et la participation à celles-ci.

Dr Judson
Le Dr Judson est chef du service de médecine pulmonaire et de soins intensifs de l’Albany Medical Center à Albany, dans l’État de New York, aux États-Unis. Outre ses publications, dénombrées à plus de 200 articles sur la sarcoïdose, il a également participé à plus de 50 essais cliniques sur la maladie.

Mises à jour sur l’Assemblée scientifique annuelle : abonnez-vous au courriel de diffusion!