LE 21 JANV

COURS PRÉALABLE DES RESIDENTS (PARTIE 1)

LE 28 JANV

COURS DE RÉVISION DE LA SCR

LE 28-29 JANV

COURS PRÉALABLE DE L'APSA

LE 31 JANV

ÉCHÉANCE POUR L'INSCRIPTION HÂTIVE DES MEMBRES DE LA SCR*

2 FÉVR

COURS PRÉALABLE DES RESIDENTS (PARTIE 2)

DU 2 AU 5 FÉVR

ASSEMBLÉE SCIENTIFIQUE ANNUELLE

DU 7 AU 8 FÉVR

CONFÉRENCE CANADIENNE DE RECHERCHE SUR L'ARTHRITE

* clôture des inscriptions à 23h59 HNE.

FAQ

» Retour aux protocoles santé et sécurité

FAQ

Dois-je être vacciné·e pour pouvoir assister à l’ASA en personne?

Oui. Il en est parce que la sécurité et le bien-être des membres, de leurs patients et de la communauté rhumatologique dans son ensemble constituent, pour la SCR, une priorité absolue. De la même manière, les autorités sanitaires de la province de Québec exigent que tous les participants à l’ASA en salle, en personne, soient complètement vaccinés contre la COVID-19.

Si vous n’êtes pas en mesure de satisfaire à cette exigence, nous vous prions de participer à l’ASA en ligne, à votre domicile, en tout confort.

Il est possible que certains participants, lors de leurs déplacements, dans leur hébergement sur place, au restaurant, à l’intérieur et autour du Centre de congrès, entrent en contact avec des personnes atteintes probablement du virus. Il est important de savoir que, d’après les autorités sanitaires du Québec, le personnel du Centre de congrès n’est pas tenu d’être vacciné.

Comment puis-je savoir si je suis complètement vacciné·e?

Pour être qualifié·e de pleinement vacciné·e, vous devez avoir reçu :

  • le régime complet d’un vaccin anti-COVID-19 autorisé ou le régime complet d’une combinaison de vaccins autorisés et homologués par Santé Canada
  • la dernière dose du vaccin au moins 14 jours avant votre admission à l’ASA

Voici les vaccins homologués au Canada contre la COVID-19 :

  • Pfizer-BioNTech (Comirnaty, tozinameran, BNT162b2)
  • Moderna (Spikevax, mRNA-1273)
  • AstraZeneca/COVISHIELD (ChAdOx1-S, Vaxzevria, AZD1222)
  • Janssen/Johnson & Johnson (Ad26.COV2.S)

De quoi ai-je besoin pour attester de mon statut vaccinal complet?

Il vous sera demandé, à votre arrivée au comptoir d’inscription de la SCR, de présenter une preuve de vaccination. Voici les preuves de vaccination acceptables :

  • Note imprimée de votre vaccination contre la COVID-19 (que vous avez reçue en vous faisant vacciner), sous forme de photo ou de fichier PDF
  • Pièce électronique de vaccination (code QR provincial)

Si vous n’êtes pas en mesure de la fournir, l’admission à l’ASA vous sera formellement refusée.

Toutes les participants à l’ASA, en présentiel, seront-ils complètement vaccinés?

Alors que tous les délégués à la conférence, les conférenciers et le personnel de la SCR et de l’APSA seront complètement vaccinés, comme l’exigent les autorités sanitaires du Québec, le personnel du Centre des congrès n’est pas tenu d’être vacciné (il est interdit au personnel de se présenter au travail en étant porteur de symptômes de grippe ou de rhume).

Outre le fait qu’on doit être complètement vacciné, quelles autres exigences s’appliquent aux inscrits participant à l’ASA en personne?

Étant donné leur caractère toujours actuel, à savoir les directives de santé publique sur la prévention de la transmission de COVID-19, la SCR entend intégrer à ses protocoles sur place les dernières directives émanant de Santé Canada, de l’ASPC et de la régie de la santé du Québec, en plus des consignes particulières du Centre des congrès.

Avant leur arrivée sur les lieux, les participants à l’ASA auront reçu des instructions spécifiques et, pour l’heure, il leur est demandé de se conformer aux exigences suivantes :

  • N’emprunter que les portes et issues désignées à l’entrée et à la sortie du Centre des congrès
  • Se plier aux contrôles quotidiens de l’état de santé à l’entrée du Centre des congrès
  • Porter un masque à tout moment, sauf si l’on est en train de manger ou de boire
  • Pratiquer une bonne hygiène personnelle :
    • Se laver les mains souvent, pendant au moins 20 secondes, à l’eau et au savon ou se frotter les mains avec un désinfectant à base d’alcool d’au moins 60 %
    • Couvrir la bouche et le nez lorsque l’on éternue ou tousse
  • Se montrer vigilant à l’égard de tout signe ou symptôme de COVID-19 et, si de tels symptômes se manifestent :
    • S’isoler et s’abstenir de participer à la conférence
    • Alerter le personnel de la SCR (détails des exigences de déclaration à venir)

Le port du masque dans le Centre des congrès est-il obligatoire en permanence?

Le port de masque de protection s’impose à tous les participants, à tout le personnel de la SCR et à tous les employés du Centre des congrès. Le masque doit être porté comme il se doit  (couvrant la bouche et le nez) en permanence, sauf lorsqu’on est en train de manger ou de boire.

Doit-on porter un masque à l’extérieur du Centre des congrès?

Nous incitons tous les participants à l’ASA à prendre connaissance des dernières directives du gouvernement du Québec, publiées ici, et à s’y conformer pendant leur séjour au Québec.

J’ai un problème de santé qui m’empêche de porter un masque. Puis-je quand même assister à l’ASA?

Selon les autorités sanitaires du Québec, tous les participants à l’ASA doivent porter un masque alors qu’ils sont à l’intérieur du Centre de congrès. De ce fait, nous vous proposons d’y assister virtuellement, dans le confort de votre foyer.

Que sont mes options, alors que j’assiste à la conférence en personne, si je ne trouve pas mon masque ou s’il se casse?

Une quantité limitée de masques sera disponible auprès du personnel de la SCR ou en vente au Centre des congrès.

Comment va-t-on maintenir l’écart sanitaire (la distanciation physique) pendant la conférence?

Pour l’instant, la distanciation physique n’est pas exigée à l’intérieur du Centre des congrès de Québec. Toutefois, étant donné les pratiques exemplaires de santé publique, les plans d’étage seront élaborés dans le respect de l’écart sanitaire et l’ordre du jour de l’ASA laissera assez de temps pour que les participants puissent passer d’une séance à l’autre et de façon ordonnée entre les salles.

Le Centre des congrès a également réaménagé sa salle de restauration, y compris la procédure, dans le souci de la santé et de la sécurité de ses clients. En clair, toutes les précautions requises et suffisantes seront prises pour assurer la sécurité de tous lors des occasions de dégustation, et la SCR travaille avec diligence avec le Centre des congrès de Québec sur les plans de service alimentaire. Des mises à jour seront communiquées ici, à mesure que les plans se confirment.

D’autre part, les serveurs ont été formés aux mesures d’hygiène (lavage des mains et étiquette respiratoire) et à la distanciation sociale, qui s’appliquent, et tous les objets et surfaces à usage fréquent seront nettoyés fréquemment.

Par ailleurs, le programme de la conférence prévoit du temps supplémentaire pour les repas et les pauses café. Cela dit, nous demandons aux participants de faire preuve de patience dans le cas où il y aurait des files d’attente aux postes de restauration ou de café.

Dans quelle mesure le Centre des congrès est-il sûr si des personnes potentiellement non vaccinées s’y trouvent et touchent des surfaces?

Même si, d’après les données scientifiques actuelles, il est peu probable que la transmission du COVID-19 se produise, si l’on touche des surfaces effleurées par diverses personnes (par exemple, les pupitres, les postes Internet, les escaliers roulants, les toilettes), le personnel du Centre des congrès les nettoiera régulièrement dans le souci de promouvoir une bonne hygiène générale.

Que dois-je faire si je ressens des signes ou des symptômes de COVID-19 pendant la conférence?

Si vous ressentez les premiers signes ou symptômes de COVID-19 alors que vous êtes dans le Centre des congrès de Québec, vous devez immédiatement en informer le comptoir d’inscription de l’ASA ou le poste de sécurité du Centre des congrès. Dans un cas comme dans l’autre, dès qu’il s’agit d’une alerte à un cas présumé de COVID-19, alors que se déroule l’ASA, ils se communiqueront immédiatement l’information et aviseront la santé publique locale pour connaître les recommandations à suivre et à transmettre à ce sujet.

Si vous éprouvez des signes ou des symptômes de COVID-19 en assistant à l’ASA, mais sans vous trouver au Centre des congrès (c’est-à-dire que vous êtes dans votre hébergement ou au restaurant), ou si vous ne vous sentez pas bien en général :

  • N’assistez pas aux autres séances de la conférence
  • Avisez immédiatement le personnel de la SCR de vos symptômes (détails des exigences de notification à venir)
  • Suivez les directives du gouvernement du Québec, qui se trouvent ici

Si je m’aperçois qu’un·e participant·e n’a pas l’air bien et présente des signes et symptômes de COVID-19, que dois-je faire?

Ne vous adressez pas directement à la personne car cela pourrait vous exposer à un risque d’infection. Prévenez plutôt immédiatement un membre du personnel de la SCR ou l’équipe de sécurité du Centre des congrès, qui prendra la situation en main selon les protocoles établis.

Que devrais-je faire si je venais à être en contact avec un cas confirmé de COVID-19?

Dans le cas où vous auriez été en contact avec un cas confirmé de COVID-19 :

  • N’assistez pas aux autres séances de la conférence
  • Avisez immédiatement le personnel de la SCR de vos symptômes (détails des exigences de notification à venir)
  • Suivez les directives du gouvernement du Québec, qui se trouvent ici

A-t-on prévu à l’ASA un système de recherche des contacts qui nous avisera de toute exposition potentielle au COVID-19?

Si vous avez côtoyé un cas confirmé de COVID-19 pendant que vous étiez à l’ASA, vous en serez averti par l’équipe de santé publique de la province de Québec. Dans ce contexte, vous devez vous isoler, à titre préventif, en attendant des consignes ultérieures de la santé publique.

Mises à jour sur l’Assemblée scientifique annuelle : abonnez-vous au courriel de diffusion!