LE 8 DEC 2021

Fin de a période d'inscription hâtive à l'ASA

LE 4 JAN 2022

Fermeture des inscriptions à l’ASA

LE 21 JANV* 2022

COURS PRÉALABLE DES RESIDENTS (PARTIE 1)

LE 28 JANV* 2022

COURS DE RÉVISION DE LA SCR

JANV 28-29* 2022

COURS PRÉALABLE DE L'APSA

LE 31 JANV 2022

Échéance pour l'inscription hâtive des membres de la SCR

2 FÉVR 2022

COURS PRÉALABLE DES RESIDENTS (PARTIE 2)

DU 2 AU 5 FÉVR 2022

ASSEMBLÉE SCIENTIFIQUE ANNUELLE

DU 7 AU 8 FÉVR* 2022

CONFÉRENCE CANADIENNE DE RECHERCHE SUR L'ARTHRITE

*Séance virtuelle exclusivement; clôture des inscriptions à 23h59 HNE, sauf indication contraire.

Des nouvelles du Comité pour le programme de l’ASA

Le Comité du programme s’attend au plaisir de vous accueillir tous à l’Assemblée scientifique annuelle de la SCR et de l’APSA, édition 2022, qui se déroulera du mercredi 2 au samedi 5 février, occasion de côtoyer les uns les autres en toute sécurité, que ce soit en personne, au Centre des congrès de Québec, ou en virtuel, depuis chez vous et dans le confort de votre maison. Nous nous sommes attachés à vous préparer une rencontre de premier ordre et de très grand intérêt.

La pandémie a fait éclater au grand jour les inégalités tapies au sein de notre société. En cette année du 76e anniversaire de la SCR, qui mérite d’être souligné, nous voulons mettre au premier plan notre approche de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au sein de la communauté rhumatologique, au sens large, comme en témoigne le thème de notre congrès de cette année : Vers l’équité : la rhumato se démocratise.

La technologie a transformé notre mode d’interaction, les uns avec les autres. Force nous est toutefois de reconnaître que les interactions virtuelles ne pourront jamais se substituer totalement aux interactions en personne. À la manière de nombreux engagements — soins cliniques, travaux de recherche, enseignement et tâches administratives —, qui revêtent de plus en plus un caractère hybride, nous entendons, nous aussi, adopter une formule hybride offrant donc aux congressistes, membres et délégués, le meilleur des deux mondes. Notre souhait est que la plupart des inscrits choisissent de participer à l’assemblée en personne et, comme nous l’avons promis, notre programme d’événements en présentiel, aménagé dans un souci de sécurité, laissera suffisamment de temps pour le réseautage. En prime, vous pourrez visionner ultérieurement, à la demande, les sessions enregistrées!

Voici en quoi consistent les conférences thématiques de l’ASA :

Dr. Simon Carette

Conférence Dunlop-Dottridge portant sur les progrès réalisés dans la prise en charge de la vascularite, à donner par le Dr Simon Carette : le Dr Carette, rhumatologue et professeur de médecine à l’Université de Toronto, a reçu sa formation à l’Université Laval, à l’Université McGill, à l’Université de Toronto, aux National Institutes of Health et à l’Université de Cambridge. Son domaine d’expertise clinique est la vascularite, et il est depuis 2001 directeur du programme de vascularisme du Réseau de santé Sinai.

Dr. Tuhina Neogi

Conférence à la pointe des connaissances portant sur la douleur chez les adultes et les enfants atteints de maladies rhumatologiques, à donner par la Dre Tuhina Neogi : la Dre Neogi, professeure de médecine et d’épidémiologie aux facultés de médecine de l’Université de Boston (BUSM) et de santé publique (BUSPH), est également chef du service de rhumatologie. Ses travaux de recherche, en tant que rhumatologue et épidémiologiste, portent sur l’ostéoarthrose, la goutte et les mécanismes de la douleur.

Dr. Grace Wright

Conférence liminaire portant sur l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de la communauté rhumatologique, à donner par la Dre Grace Wright : la Dre Wright est rhumatologue et fondatrice de l’Association of Women in Rheumatology (AWIR) qui compte aujourd’hui plus de 30 antennes locales dans tous les États-Unis, ainsi qu’un nombre croissant à l’échelle internationale. Elle en présidente de l’AWIR depuis sa fondation en 2014.

Bien entendu, l’ASA ne le sera pas sans les autres éléments auxquels vous vous attendez ordinairement et que vous appréciez : résumés et présentations par affiches permettant aux stagiaires et aux chercheurs de faire connaître leurs travaux de recherche; ateliers de pointe et participatifs à grande échelle; symposiums satellites; ainsi que les incontournables très prisés, notamment les perles cliniques et les cas mystérieux, RheumJeopardy et le grand débat! De la même manière, des hommages à nos collègues lauréats viendront ponctuer la réunion, et les séances satellites verront se dérouler le cours préalable pour résidents, le cours de révision de la SCR, le cours préalable de l’APSA et la Conférence canadienne de recherche sur l’arthrite.

Tous les membres de la SCR et de l’APSA sont les bienvenus à cet événement qui s’annonce très motivant. Nous y invitons également toutes les parties intéressées, ainsi que les collègues du monde entier. Nous nous réjouissons à la perspective de nous retrouver en février dans la convivialité confraternelle.

Vinod Chandran
Au nom du Comité du programme de l’Assemblée scientifique annuelle de la SCR

Mises à jour sur l’Assemblée scientifique annuelle : abonnez-vous au courriel de diffusion!