LE 9 AUG 2021

Ouverture de la soumission des résumés

LE 8 OCT 2021

Date limite pour la soumission des résumés (17 h 00 HP)

LE 29 OCT 2021

Ouverture du renouvellement des adhésions à la SCR

LE 29 OCT 2021

Ouverture des inscriptions à l'ASA

LE 8 DEC 2021

Fin de a période d'inscription hâtive à l'ASA

LE 4 JAN 2022

Fermeture des inscriptions à l’ASA

LE 21 JANV*/2 FÉVR 2022

COURS PRÉALABLE DES RESIDENTS

LE 28 JANV* 2022

COURS DE RÉVISION DE LA SCR

JANV 28-29* 2022

COURS PRÉALABLE DE L'APSA

LE 31 JANV 2022

Échéance pour l'inscription hâtive des membres de la SCR

DU 2 AU 5 FÉVR 2022

ASSEMBLÉE SCIENTIFIQUE ANNUELLE

DU 7 AU 8 FÉVR* 2022

CONFÉRENCE CANADIENNE DE RECHERCHE SUR L'ARTHRITE

*Séance virtuelle exclusivement; clôture des inscriptions à 23h59 HNE, sauf indication contraire.

Conférenciers principaux

Dr Simon Carette

Dunlop-Dottridge Lecture: Dr Simon Carette

Le Dr Simon Carette est rhumatologue et professeur de médecine à l’Université de Toronto où il a poursuivi sa formation doctorale après ses études de médecine à l’Université Laval et à l’Université McGill. Il a également suivi une formation spécialisée aux National Institutes of Health et à l’Université de Cambridge au Royaume-Uni. Il a passé la première partie de sa carrière à l’Université Laval, où il a dirigé la division de rhumatologie, puis a été médecin-chef du Centre hospitalier de l’Université Laval. En 1998, le Dr Carette est revenu à Toronto en tant que chef de la division de rhumatologie du Réseau universitaire de santé/Hôpital Mount Sinai (UHN/MSH), poste qu’il a occupé jusqu’en 2011, avant de devenir médecin-chef adjoint de l’enseignement, de 2008 à 2017. Son domaine d’expertise clinique, la vascularite, le voit diriger depuis 2001 le programme de vascularisation du réseau de santé Sinai (Sinai Health Network). Il est auteur ou coauteur de 150 articles et chapitres de livres à comité de lecture.

Dre Tuhina Neogi

Conférence de pointe : Dre Tuhina Neogi

La Dre Tuhina Neogi est professeure de médecine et d’épidémiologie aux facultés de médecine de l’Université de Boston (BUSM) et de santé publique (BUSPH) et chef du service de rhumatologie. Elle a reçu sa formation médicale à l’Université de Toronto, puis a préparé un doctorat en épidémiologie à la faculté BUSPH. Ses travaux de recherche, en tant que rhumatologue et épidémiologiste, portent sur l’ostéoarthrose, la goutte et les mécanismes de la douleur, travaux qui l’ont vue publier, alors titulaire de nombreuses subventions des NIH, plus de 250 articles dans des revues comité de lecture. La Dre Neogi, ancienne présidente du comité consultatif sur l’arthrite de la FDA, siège ou a siégé également au conseil d’administration de sociétés internationales (Crystal-Associated Diseases Network (G-CAN), Osteoarthritis Research Society International (OARSI)) de même qu’à des comités relevant de l’American College of Rheumatology (ACR) et de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), entre autres.

Ses travaux, notamment ses contributions indépendantes exceptionnelles et prometteuses à la recherche en rhumatologie, lui ont valu le prix Henry Kunkel Young Investigator Award 2014 de l’ACR. Elle a mené ou s’est engagée dans le développement de nouveaux critères de classification d’un certain nombre de maladies rhumatismales et a orienté les lignes directrices de l’ACR sur le traitement de la goutte et de l’ostéoarthrose. Par ailleurs, elle participe, entre autres, à l’encadrement des investigateurs en début de carrière, et son excellence en la matière a fait d’elle la lauréate du Prix de mentorat de recherche Robert Dawson Evans de 2016.

Dre Grace Wright

Conférence principale : Dre Grace Wright

La Dre Grace Wright est rhumatologue exerçant la profession en cabinet privé à New York. Au sortir de ses études de premier cycle de Barnard College, sanctionnées par une mention magna cum laude, elle est entrée à la faculté de médecine de l’Université de New York où elle a obtenu son diplôme de médecine et son doctorat. S’ensuivent un internat, une résidence, une résidence en chef en médecine interne et une spécialisation en rhumatologie au centre médical de la NYU où elle a occupé le poste de professeure agrégée de médecine clinique. Elle est rhumatologue qualifiée, en étant détentrice d’un certificat de spécialiste, et membre de l’American College of Rheumatology.

En 2014, le Dre Wright a fondé l’Association of Women in Rheumatology (AWIR) (elle en est présidente depuis sa création), qui compte aujourd’hui plus de 30 antennes locales dans tous les États-Unis, ainsi qu’un nombre croissant à l’échelle internationale. En 2019, elle s’est vue décernée le prix « Woman in Motion » par la Fondation de l’arthrite et, en 2021, a été sacrée « Héroïne de la rhumatologie » par l’American College of Rheumatology.

Par ailleurs, la Dre Wright a participé à de nombreux essais cliniques, a publié des articles dans de nombreuses revues à comité de lecture et est souvent invitée à des conférences nationales et internationales centrées sur les maladies rhumatismales, en particulier la rhumatologie, l’immunologie et les incidences du genre sur les prestataires de soins et les patients en rhumatologie.

Mises à jour sur l’Assemblée scientifique annuelle : abonnez-vous au courriel de diffusion!